ACD Accounting

Arrêt maladie : baisse du montant maximal des IJSS à compter du 1er avril 

Le Décret n°2025-160 en date du 20 février 2025 prévoit un nouveau plafond de revenu à retenir pour le calcul des indemnités journalières d’assurances maladie.

A compter du 1er avril 2025, le plafond est de 1,4 x SMIC, soit 2.522,52 Euros, contre 1,8 X SMIC (3.243,24 Euros), auparavant. Aussi, le montant maximal des indemnités journalières passe de 53,31 Euros à 41,47 Euros.

Qui est concerné ?

Ces nouvelles dispositions s’appliquent à tous les arrêts de travail débutant à compter du 1er avril 2025. Par suite, les assurés en cours d’indemnisation à cette date ne sont donc pas concernés.

Pour l’employeur, quel impact ?

Concrètement, cette disposition aura pour conséquence une augmentation du complément de salaire versé par l’employeur.

Et pour les employeurs adhérant à un régime de prévoyance complémentaire, cela pourrait alors se traduire par une hausse des cotisations dues à ce régime.

Et pour les salariés…

Les assurés dont la rémunération dépasse le plafond de 1,4 X SMIC et qui ne remplissent pas les conditions légales ou conventionnelles requises pour bénéficier du complément de salaire versé par l’employeur, seront moins bien indemnisés par la sécurité sociale qu’ils ne l’étaient avant ce décret.

© Editions Francis Lefebvre 2024

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + vingt =